Cabinet médico-chirurgical des Acacias

Du Lundi au Vendredi :
 8h30-12h et 14h-19h30

Le Samedi :
8h30-12h et 14h-18h

SUR RENDEZ - VOUS

Dr Bénédicte LARROUMET et Dr Raphaëlle VILLANUEVA

31, avenue du bois 78340 LES CLAYES SOUS BOIS

01.30.56.25.26

     


Anesthésie et chirurgie :

Nous effectuons une grande variété d'interventions chirurgicales:


Interventions les plus fréquentes :

          Chirurgie de l’appareil génital :

- L’ovariectomie qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes, chattes, lapines et furettes
- Les mastectomies 
qui sont une ablation des mamelles chez les chiennes, les chattes ou les rattes souffrant de tumeurs mammaires
- Césarienne en cas de mis bas difficile
- Ovario-hystérectomie lors d'infection ou tumeur de l'utérus
- La castration des chiens, chats, lapins, furets et cobayes
          Chirurgie cutanée et sous-cutanée :
- Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées
- Sutures cutanées et musculaires 
sur diverses plaies
- Curetage d'abcès
- Identification par tatouage
          Chirurgie de l’appareil urinaire :
- La cystotomie 
qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs
          Chirurgie de l’appareil digestif :
- Détartrage et polissage des dents
- Extractions dentaires (dents de lait ou dents définitives lors d'abcès dentaire / gingivite)
- la gastrotomie ou l'entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans le tubbe digestif
- L’entérectomie 
qui consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur
          Autres chirurgies abdominales courantes :
- La splénectomie est le retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.
- Les herniorraphies consistant en la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale)
- Laparotomie exploratrice
Pyomètre
Détartrage
Pour les chirurgies nécessitant un matériel très spécifique ou une compétence particulière nous faisons intervenir directement à la clinique, un vétérinaire spécialisé en chirurgie. Ainsi, la totalité des interventions « lourdes » (chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie osseuse complexe, chirurgie très particulière des tissus mous) peut être réalisée dans nos locaux ce qui nous permet de mettre facilement en route les soins postopératoires et d’assurer nous-mêmes le suivi de nos patients en évitant à leurs maîtres d’avoir à se déplacer.
TPLO sur un staff de 18 mois:

  •  Ostéotomie du tibia à l'aide d'une scie chirurgicale
  • Pose d'une plaque osseuse
  •  Radio. post-opératoire
Avant la chirurgie

Avant chaque intervention chirurgicale, le vétérinaire examine votre animal pour s'assurer de son état de santé, vous explique les motifs justifiant cet acte et vous en informe sur le déroulement et les suites post-opératoires. Nous nous efforçons d'établir un devis le plus précis possible du coût de l'intervention et des soins annexes.

Pendant l'opération

Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible ce qui permet d'adapter la dose des produits au plus juste. Nous choisissons des protocoles d'anesthésie extrêmement sûrs (anesthésie fixe et anesthésie gazeuze) et les animaux anesthésiés sont surveillés tout au long de l'intervention chirurgicale à l'aide d'un monitoring. Cela permet de réaliser des interventions longues, d’anesthésier des animaux âgés ou malades avec un maximum de sécurité.

Prise en charge de la douleur

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant toute intervention, même celles réputées peu invasives. Nous avons des molécules efficaces et sûres pour soulager la douleur liée à l'opération. Nous pouvons ainsi assurer un maximun de confort aux animaux, diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention).

Après l'opération

Un pansement peut être mis en place pour protéger la plaie. Si nécessaire, un "carcan" est disposé autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller la zone opérée. Le vétérinaire et son assistante surveillent son réveil et son confort jusqu'à sa sortie.

Suites post-opératoires

Des contrôles post-opératoires peuvent être programmés (suivi du rétablissement, de la cicatrisation, changement de pansement, retrait des points de suture).

Au delà de la simple réussite "technique" de l'opération, notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l'hospitalistion de votre animal se passent dans les meilleures conditions : anesthésie, gestion de la douleur, confort et réconfort...